lundi 12 mai 2008

Le Midi Libre du 8 mai 2008

L'actualité chargée de Tombereau

L'actualité de Michel Tombereau, est aussi chargée qu'une paella : on y trouve l'étiquette de la cuvée Feria de Gallician, une exposition au Cheval blanc, la dernière collection des vêtements Paseo et, désormais le riz de Canavere dont le peintre nîmois vient de griffer le packaging de la nouvelle gamme.
Dans la petite tribu locale, la frénésie de ce faux dilettante ne plaît pas à tout le monde. On lui reproche de se jeter sur les journalistes, et d'exploiter le bout de gras. Le président perpétuel de la Confrérie des couennettes (qui se réunit demain à 10 heures à la Grande Bourse), lui, ne voit pas pourquoi il faudrait trancher entre art et cochon.
Sur les tables de restaurant comme dans l'univers du falbalas, « l'art , dit-il, doit être partout, qu'on aime ou pas le style, c'est
--> une forme d'exposition permanente ». Poser pour la galerie, ça ne peut qu'élargir un auditoire qui ne se presse pas tant que ça sous les cimaises. « Je n'ai jamais eu de marchand ni d'agent », précise le peintre qui malgré une cote certaine auprès d'une clientèle continue à « coller à la main ses propres affiches », et se défend de tremper les pinceaux dans un pot marketing. « Je ne suis jamais à l'initiative de ces histoires qui sont avant tout des rencontres. »
René DIEZ