Michel Tombereau vient de prendre la gestion artistique de la très belle salle du domaine de la Fosse. Cela à la demande du propriétaire des lieux Alain Abecassis. Cette belle demeure transformé en gîtes possède une ancienne écurie , aux poutres apparentes soutenues par de massifs piliers en pierre, aménagée en lieu intime et convivial, et qui va désormais régulièrement accueillir des expositions d'artistes.
Pour cette première exposition, Michel Tombereau avait associé deux amis artistes. Gil Lorfèvre, homme de plume, mais aussi d'images, à qui il avait illustré une nouvelle « Jour de cendre » et François Martin, un homme d'images, et de plume, puisque hors de ses talents de photographe créateur, il est le rédacteur en chef de Midi Libre.
On retrouve donc les tableaux et kakémonos fleuris de Michel, mais on retrouve ses mêmes motifs, et d'autres en surimpression et accompagnements des photos virtuelles de François Martin. Ce dernier a une manière très personnelle de traiter la photographie. A partir du cliché de monuments, en l'occurrence ici la Maison Carrée, qu'il va traiter à l'aide de logiciels de retouche, colorisant et ajoutant d'autres éléments photographiques, il va donner au site une nouvelle réalité virtuelle offrant un point de vue inédit de ce monument familier aux nîmois. A la suite de quoi, les clichés sont retravaillés picturalement dans l'atelier de Tombereau qui y ajoute sa touche de ses sujets et motifs de couleur si personnels. François Martin confie aussi que le Pont du Gard sera le prochain qui passera dans son objectif et l'atelier du peintre.
Gil Lorfèvre travaille aussi l'image photographique, en combinant photo et collage. Sur ou autour de photos de bois flottés, souches et branches, Gil entoure ou surajoute motifs peints ou collages de textes, photos petits formats ou planches contacts, donnant une vie nouvelle à ces bois noueux , nus et torturés, qui se retrouvent dans un environnement tout aussi virtuel. Ici aussi, à coté d'une série d'œuvres personnelles, on retrouve un travail en binôme avec Michel Tombereau, où les photos noir et blanc des bois se retrouvent dans l'univers coloré du peintre.
Une très belle et originale exposition d'œuvres que l'on pourra admirer à la Fosse jusqu'au 15 novembre.
Puis, d'autres expositions seront proposées régulièrement, au rythme d'une par trimestre, dans ce lieu ou « j'avais déjà exposé avec Michel Gilles, et dont je reprends les rênes des expos » dixit Tombereau. Et d'annoncer déjà le prochain thème de circonstance à partir de fin novembre : »Le Noël des Estampes » avec un plëiade d'artistes comme Alechinsky, Arroyo, César, Combas, Dezeuze, Le Gac, Orlan Riopelle, Tapiès et bien d'autres.
Le domaine de La Fosse - route de Sylveréal (le premier mas à gauche au carrefour de la route des Iscles)- tel : 04 66 87 05 05
In Blog Saint-Gilles de Bernard Duvergé, le 25/10/2010